Changer sa vie et communication

La PNL est un outil de communication indispensable

Changer sa vie c’est savoir communiquer avec un outil, la pnl (programmation neuro-linguistique)

Comment mieux communiquer avec les autres grâce à la PNL

 LE LOGICIEL

Une découverte primordiale a réellement changé ma vie. J’ai découvert la PNL, la programmation  Neuro- Linguistique, un outil indispensable pour mieux communiquer; par ce biais nous allons pouvoir améliorer notre relation avec autrui. Comme je suis un débutant je me dénommerai « Blaireau.com ».

je vais essayer de vous expliquer simplement, sans fioritures, dans les articles suivants le principe, la substance même de la PNL, à quoi elle sert, pour qui et comment en faire une alliée fidèle et rassurante.

Elle inter- agit dans les rapports amoureux, les relations de travail, l’amitié, l’éducation des enfants, la politique, le business… Elle ne laisse rien au hasard et personne sur le bord de la route.

HISTORIQUE

Pour cela il est, comme tout dans la vie, nécessaire de se pencher sur les principes même de cet nouvel outil qui a vu le jour au Canada dans les années 70. Une époque favorable à l’émergence d’une toute nouvelle technologie celle qui va révolutionner notre vie à tous: les ordinateurs.

bonheur

A partir de cette constatation 2 chercheurs canadiens, Richard Bandler (informaticien et psychologue) et John Gender (linguiste et psychologue),  eurent le génie de noter que nous avions toujours les mêmes réactions face aux mêmes situations. Forts de cette observation ils conclurent, je schématise, je raccourcie, que notre cerveau est programmé comme un « ordinateur ». Un logiciel , spécifique à chacun de nous, programmé en fonction de son environnement personnel (culture familiale, éducation, expériences personnelles, capacités, personnalité innée, pays, langue, stimulis extérieurs,pays, langue…)  nous sert à réagir presque systématiquement de l a même façon à chaque moment de notre vie.

Exemple:

face à une plaisanterie les concernant directement certains vont s’en amuser et d’autres considérer que c’est une atteinte à leur personnalité. Les premiers riront de bon cœur, les seconds en prendront ombrage. Voilà donc 2 programmations bien différentes, l’une plutôt positive, l’autre vraiment négative.

Qui a raison? Personne sinon qu’il est préférable de rire  plutôt de pleurer pour des bagatelles. Sommes nous prisonniers de ce logiciel? Alors si nous réfléchissons un peu, nous réalisons que la programmation de notre cerveau peut s’apparenter à un logiciel d’ordinateur et qu’il préférable de se sentir heureux. La solution est là devant nos yeux, elle est du domaine du possible: changer de logiciel. Et va falloir changer sa programmation et prendre une autre voie, un chemin accessible à tous, changer sa vie pour une autre existence .

Résumons:

notre cerveau est comme un ordinateur géré par des logiciels plus ou moins performants. Si le logiciel de première génération ne vous convient plus, si il apporte plus de désagréments que de services, il devient dès lors obsolète. Il est temps de passer à la version 2.

Comme disait Confucius: « nous n’avons que 2 vies, et la  2ème commence quand on réalise que l’on en a qu’une. » Alors ne restons pas dans notre coin et allons vers les autres!

La PNL est un outil des plus utiles et efficaces afin de gérer sa vie, de la maîtriser et non plus de la subir.

On ne peut pas ne pas communiquer

Autres articles sur la PNL

PARTENAIRE

Laisser un commentaire