Comment changer sa vie : sophrologie

Soizick Fonteneau a décidé, pour que sa vie ait un vrai sens de s’envoler vers une nouvelle aventure. Ce changement de vie, ce tournant à  90 ° est une décision mûrement réfléchie. Alors tendons l’oreille et écoutons.

 

CHANGER DE VIE, CHANGER SA VIE: LE DÉCLIC

 

Niveau de difficulté : 

« Je suis attachée de presse en musique & art depuis 25 ans. J’ai commencé par un poste en maison de disques puis je me suis installée en indépendante au bout de 5 ans. J’ai passé de nombreuses années à donner beaucoup d’énergie afin d’obtenir articles et interzenviews pour mes clients et cela ne me satisfaisait plus totalement aujourd’hui même si j’en apprécie toujours le côté relationnel, la créativité, et l’aspect intéressant de l’univers musical, artistique ou de tout autre domaine. C’est un métier certes passionnant mais assez souvent ingrat. C’est une profession où il faut toujours être à l’écoute, être dans la créativité et la réactivité, avec une énergie de conviction pour défendre les valeurs des artistes, des festivals, des clients.

Par ailleurs je pratique des disciplines « énergétiques » depuis mon arrivée à Paris, à l’âge de 18 ans, pour m’aider àsoisik supporter le stress parisien. Je suis arrivée à la capitale pour faire mes études de communication/publicité après le BAC, en venant d’une ville de Bretagne très calme. J’ai donc très vite ressenti le besoin de me recentrer en faisant un travail sur l’équilibre corps/esprit. Ainsi pendant toutes ces années, j’ai successivement pratiqué du Tai-Ji, Qi gong, Yoga (groupe de La voix du coeur), Tao Yin, danse Kathak, méditation, coaching personnel… en séances quotidiennes, bi-hebdomadaires ou en stages ponctuels. J’ai acquis un certain esprit de réflexion et un recul face aux situations complexes professionnelles ou personnelles.

Par ailleurs, les journalistes avec lesquels je travaille régulièrement m’ont souvent fait remarquer que ma voix était relaxante et très reconnaissable. J’ai même pensé à un certain moment à utiliser ma voix de manière professionnelle. Quand on m’a proposé de faire une émission de radio hebdomadaire en direct (pour une FM parisienne), je m’y suis lancée pendant un an en recevant des artistes de musique du monde ou de chanson et c’était un bon exercice.

 

CzenHANGER DE VIE, CHANGER SA VIE: LE CHOIX DE LA SOPHROLOGIE ou une reconversion en douceur.

Tout ce cheminement personnel m’a amené à me diriger assez naturellement vers la sophrologie. J’ai découvert la sophrologie un peu par hasard lors d’une discussion avec une amie à laquelle je confiais mon envie de diversité professionnelle. Elle m’a fait part du fait que cela pouvait correspondre, d’une certaine manière, à mon cheminement personnel. J’ai donc fait une recherche sur les différents instituts de formation à Paris, sur internet et j’ai très vite eu envie d’essayer. J’ai choisi l’Académie de Sophrologie car j’ai trouvé très intéressante la diversité des intervenants. Après une formation de 2 ans, qui se poursuit à l’heure actuelle et ce pour quelques années, j’ai pu ouvrir mon cabinet à Asnières-sur-Seine (92). Je travaille actuellement avec un lycée privé pour lequel j’interviens par groupe de 16 élèves afin de leur apporter relaxation et confiance en eux. Je reçois également des clients aux requêtes les plus diverses à mon cabinet : problèmes de sommeil, préparation à l’accouchement, personnes stressées, sportifs préparant des compétitions…

Je recherche une certaine sérénité tant dans le travail que dans ma vie personnelle. La sophrologie m’a apportée cet apaisement. Grâce à des pratiques accessibles et régulières, elle me permet de mieux gérer le quotidien et de prendre du recul face aux épreuves. J’avais naturellement tendance à rechercher tout ce qu’il y a de positif dans la vie. La sophrologie a accentué ce penchant. Même dans les situations les plus complexes, je recherche toujours la part de positif qui peut s’en dégager. De plus, aider les personnes qui viennent me déposer une problématique au cabinet et les aider à trouver des solutions en eux-mêmes, est un vrai bonheur.

Aujourd’hui, la sophrologie m’aide à mieux gérer la pression professionnelle et les demandes de mes clients. Sur le plan personnel, par ricochet, à aider mes enfants à grandir, à avoir davantage confiance en eux, à travailler plus sereinement au collège et lycée et à vivre la vie telle qu’elle est.

C’est un changement de vie que je n’aurais pas imaginé et qui est d’une grande créativité, cela me correspond bien.

 

zenCHANGER DE VIE, CHANGER SA VIE: QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie  est une méthodologie créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre influencé par la relaxation, l’hypnose, le yoga, le zen, la philosophie phénoménologique et de la psychologie. Il s’agit d’un ensemble de techniques très simples et  individualisées visant à trouver une harmonie entre le corps et l’esprit à travers des ressentis – que l’on accueille sans interprétation – pour aller vers un mieux-être, une découverte de soi. Ces techniques plus ou moins courtes, précises et créatives, sont adaptées en fonction de la problématique de la personne. Elles permettent d’être à l’écoute de son corps avec bienveillance et d’activer  tout le positif en soi. On appendra à prendre conscience de son corps, de sa peau, ses muscles, ses organes, ses os, ses cellules, en fonction du but que l’on souhaite atteindre. La sophrologie permet de faire un travail sur le présent, le futur et éventuellement le passé afin de se libérer de ses tensions en toute confiance.

La sophrologie permet également de s’ouvrir aux valeurs de l’existence et de développer ses capacités pour envisager la vie avec un nouveau regard et se dirigervers un bonheur vital.

Les séances de sophrologie seront d’autant plus efficaces que le travail personnel avec la répétition des protocoles chez soi – grâce à l’enregistrement transmis à l’issue de la séance – et l’annotation des ressentis, sera régulier. »

 

 

Soizick Fonteneau

Sophrologue, spécialiste enfants et ados

Bien-être & Développement personnel
Contact de Soizick Fonteneau Sophrologue
  • Cabinet   01 71 03 82 01
 Commentaire: un projet mûrement réfléchi et qui petit à petit a fait son petit bout de chemin. Soizick Fonteneau n’a pas tout lâché elle a tranquillement suivi une certaine cohérence dans sa réflexion.
Soizick Fonteneau fait partie de la « Happy génération », la nouvelle génération de ceux qui veulent être heureux dans leur vie professionnelle et privée: « le bonheur est entre vos mains ».

Nous  suivrons  Soizick Fonteneau pas à pas et nous vous donnerons des nouvelles régulièrement car nous savons déjà que cette aventure, ce changement de vie vous titille aussi sérieusement.

Copyright 2016/ www.commentchangersavie.fr

Si vous avez vous-même un témoignage, n’hésitez pas et nous le publierons.

« Pour changer de vie il faut d’abord savoir changer sa vie »

PARTENAIRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :