Presse, Vierzonitude et Eve-Elisabeth Martin (hypnotherapeute et professeur de PNL).

Confinement : une Vierzonnaise donnera des cours d’hypnose sur facebook

Publié par vierzonitude sur 21 Mars 2020, 06:20am

« Pour participer à « l’effort de guerre » ma contribution est de rendre votre quotidien plus léger grâce à une séance ouverte à mes amis Facebook », écrit Eve Elisabeth Martin, hypnothérapeute à Vierzon.

« Je vous donne rendez-vous sur cette page 

pour un moment hypnotique en direct le dimanche et le jeudi à 19 heures.

Munissez-vous de vos écouteurs, installez-vous confortablement et c’est parti vers le lâcher-prise ! »

Rendez-vous dimanche à 19 heures.

Confinement : une Vierzonnaise donnera des cours d'hypnose sur facebook

Eve-Elisabeth Martin nous explique sa démarche : « La France est touchée de plein fouet par l’épidémie de Covid 19 et pour un grand nombre d’entre nous, entre mesures de confinement et derniers flash d’informations, la psychose augmente à mesure que les jours passent. Pourquoi avoir recours à l’hypnose?

Quels effets psychologiques ?
Vivre dans un contexte d’épidémie n’est évidemment pas neutre d’un point de vue psychique. Une épidémie mondiale est loin d’être un événement anodin, c’est un raz de marée émotionnel  : cela nous confronte directement à la mort, ou du moins à une menace de mort. Ce genre d’événement peut générer une forte charge émotionnelle très difficile à contrôler, pouvant avoir de nombreuses répercussions sur le plan psychologique. Après quelques jours de confinement, j’observe déjà chez mes clients une fatigue émotionnelle, les troubles du sommeil, les préoccupations permanentes concernant l’avenir mais aussi la peur des autres,  l’altération du jugement,  les troubles de l’humeur,  les tendance à l’hypocondrie…

Cette situation nouvelle est très anxiogène, l’ennemi est invisible et entraîne des changements d’habitudes obligatoires. Il est déstabilisant de perdre d’une partie de ses repères habituels avec l’isolement… Potentiellement, cette situation épidémique peut affecter la santé mentale de tout le monde. Chacun doit inventer sa propre façon de réagir en fonction de son exposition face à l’épidémie , de ses expériences précédentes face à des événements stressants, de sa santé physique, de son âge ainsi que de ses antécédents personnels de troubles liés à la santé mentale…

Conséquences psychologiques  de la quarantaine
Après quelques jours de confinement, tout le monde est soulagé par une mesure qui leur apporte un sentiment de sécurité et pourtant être mis en  quarantaine ou finalement à l’isolement forcé n’est pas anodin pour beaucoup. Quand mes clients me font part de leur ressenti ils souffrent aussi bien d’une impression de rejet, d’avoir le sentiment d’être stigmatisé, de susciter la suspicion, d’être une sorte de pestiféré qu’on doit éviter. D’autres expriment un sentiment de culpabilité pour ne pas avoir pris de précautions assez tôt et avoir la crainte d’avoir infecté les personnes autours d’eux…

Même si la pédagogie mise en place pour expliquer les mesures de confinement est saluée par l’ensemble des français,  l’isolement demeure une expérience potentiellement traumatisante avec des symptômes assez variés comme les troubles du sommeil, des troubles de l’humeur, une anxiété généralisée…

Y a-t-il des personnes plus à risque ?

Il n’existe pas de typologie de la personne qui présenterait plus de risques de décompensation psychologique qu’une autre. Pourtant si on a une tendance à l’hyper-anxiété, si on est hypocondriaque ou si on traverse un épisode dépressif, mieux vaut être particulièrement vigilant et aviser dès que nécessaire. Dans les périodes de stress intense, l’’hypnose est une solution particulièrement satisfaisante pour aider à surmonter ces répercussions sur le mental.

Souvent on me demande à partir de quel moment l’hypnose doit intervenir dans ce contexte de pandémie. La réponse est très simple, que l’on soit directement concerné par l’épidémie ou non, dès lors qu’on se sent vulnérable émotionnellement, l’hypnose devient une solution simple et efficace pour se délester de la charge émotionnelle négative et aller vers la libération de l’esprit des pensées anxiogènes. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :