Micka Flegz le musicien tout terrain:”je prépare ma seconde vie, devenir professionnel!

Pas facile de vivre de sa musique et cela se prépare beaucoup en amont et ce parcours je l’ai déjà réalisé en partie sans m’en apercevoir grâce à un outil indispensable: la passion. Je suis métisse franco-africain et à la maison, on entendait de la musique du monde entier, c’était plein de rythmes, de sonorités, de langues et aucune frontière pour limiter mes “rêves musicaux”. J’ai eu de la chance car ma mère m’a mis au piano si jeune que je n’ai aucun souvenir de ma première leçon. C’est comme si cet instrument avait toujours été présent. J’ai eu l’opportunité d’étudier le piano au conservatoire auprès de professeurs prestigieux. Au piano, je peux m’exprimer sans paroles. Pour moi, c’est une forme d’expression beaucoup plus universelle. J’écoute de la musique tous les jours et beaucoup de musique classique.

Micka Flegz avec Annachronik

Mon petit secret

Je vais vous dévoiler comment je vois ma démarche future et quels sont mes “plus” pour pouvoir enfin réaliser mon rêve professionnel. Déjà je crois qu’il est nécessaire d’écouter ses émotions, de croire en soi, de suivre sa voie car la seule frontière à ses rêves c’est tout simplement nous même. Et quand la confiance est là, quand sa conscience interne dit ok, c’est cela que je veux faire alors là, à ce moment précis, un outil supplémentaire et indispensable qui doit nous épauler, nous aider à tout concrétiser. D’accord, je suis bon techniquement, je suis persuadé de mon talent, j’ai l’énergie pour aller plus loin, je veux…. je veux, je veux mais… Il y a le savoir faire et le faire savoir et le meilleur musicien est bien celui qu’on entend, qui se fait connaître. Alors cet outil est le DP (le Dossier de Presse). Créer un dossier conséquent est indispensable, celui ci vous permet de crédibiliser immédiatement votre talent, reconnu et sanctifié par ce dernier car il est le garant de votre professionnalisme. Sans vous connaître, celui qui va compulser votre DP sera au fait de tout votre parcours musical, et en un clin d’œil il aura votre Univers musical à portée de main; aujourd’hui certains DP vous permettent même de créer des liens directs avec vos titres, vos articles de presse etc…        

Qui suis: Micka Flegz est un musicien pluridisciplinaire : compositeur, pianiste, rappeur et chanteur. Métisse franco-africain natif de Paris, ce musicien tout-terrain s’inspire du hip-hop, de la musique classique, de la soul, du jazz, de la pop et de la musique électronique.

RENCONTRE AVEC MICKA FLEGZ

Alors raconte nous un peu ton parcours:

             A l’adolescence, j’avais un groupe de rap (Hostile Alliance Clan) avec qui j’ai fait mes premières armes sur scène.  Ce qui est drôle, c’est que j’étais dans le même bahut que l’actrice Leïla Bekhti et la chanteuse de jazz Lou Tavano. A cette époque, nous étions tous de parfaits inconnus. Puis, j’ai compris toutes les possibilités qu’offraient le jazz et la musique classique. Je me suis dit : pourquoi pas ?  J’ai brièvement étudié la trompette avant de me consacrer pleinement au piano. C’est ainsi que j’ai décroché une Licence et un Master en Musique à l’Université. Cela m’a permis de travailler avec des chefs d’orchestre prestigieux (Laurence Equilbey, Jérôme Corréas) et de collaborer avec des musiciens, graveurs et compositeurs talentueux (Benoit Giffard, Johann Pouponnot, P4N4).

De la ma musique de film aussi?

            On m’a proposé de travailler sur la musique d’un film américain. Je me suis dit : pourquoi pas ? C’est ainsi que j’ai rencontré l’acteur et réalisateur américain Ty Hodges (Venus as a Boy, La Guerre des Stevens). Par la suite, j’ai eu le plaisir de rencontrer Philippe Miller  compositeur de musique de films (Jeanne et la Garçon Formidable, Peau d’Homme, Coeur de Bête) et directeur du Conservatoire de Gennevilliers. Il m’a donné de précieux conseils sur le métier et avec qui je pense collaborer dans le futur.

    Du hip-hop ?

Micka Flegz en plein concert pour les restos du coeur

    Ma plume fut mon premier moyen d’expression. Au fil de mes projets, j’ai exploré les diverses formes du rap : rap conscient, trap, électro-rap, rap-rock, pop rap, rap-soul, jazz rap, chanson française, rap au piano … les seules limites qu’on rencontre sont celles qu’on se fixe nous-mêmes. La richesse est dans le mélange. Aujourd’hui, une nouvelle vague de compositeurs alliant jazz, musique classique, musique éléctronique et hip-hop a émergé : Robert Glasper (Miles Ahead), Ludwig Gorränson (The Mandalorian, Black Panther, Tenet, Childish Gambino), Kris Bowers (Green Book, King Richard, Jay-Z & Kanye West), Miguel Atwood-Ferguson (Suite for Ma Dukes) ou Terrace Martin (Kendrick Lamar). Les barrières entre les genres sont en train de céder : il était temps ! »

L’informatique musicale comme une révélation je suppose!

            Depuis Hans Zimmer, l’informatique musicale joue un rôle très important dans la composition musicale au cinéma. C’est avec le hip-hop que j’ai découvert les sampleurs et les logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur. Puis, à l’Université, j’ai assisté à un cours de musique électroacoustique».

  Tu chantes ?

            A l’Université, j’ai chanté dans le choeur Evry University Gospel, cet ensemble influencé par le R&B moderne américain m’a beaucoup inspiré. J’ai également chanté dans le Choeur de l’Université d’Evry, sous la direction de Loïc Pierre (fondateur du choeur Mikrokosmos). Son répertoire m’a initié aux sonorités des folklores d’Europe du Nord et d’Europe de l’Est. Auprès de l’ensemble vocal accentus de Laurence Equilbey, j’ai découvert les possibilités insoupçonnées de la voix humaine. J’ai beaucoup appris en observant ces musiciens exceptionnels.»

Avec qui as- tu collaboré ?

            « Les collaborations avec d’autres artistes sont pour moi une immense source d’inspiration. Je m’investis pleinement dans les projets sur lesquels je travaille. Il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée, c’est pourquoi je suis obligé de faire des choix. »

C’et quoi Annachronik ?

            Annachronik est un groupe de musique d’influence soul, pop et rhythm’n’blues originaire de Normandie (Calvados et Manche). Il est dirigé par la chanteuse australienne Anna Hamilton. Nous sommes six musiciens, tous originaires des quatre coins du monde. La chanteuse est australienne, le guitariste est allemand, le bassiste est anglais, le saxophoniste et le batteur sont d’origine normande et le pianiste est un métisse franco-africain qui a grandi à Paris. Depuis gamin, je collectionne les disques de tous styles. Adolescent, je passais tous mes week-ends au marché aux puces pour chiner des albums de hip-hop, jazz, soul, rock, funk, pop, classique, électronique, musique de film,etc. Avec Annachronik, on s’approprie toute cette musique et on la modifie à notre sauce. Nous sommes comme une platine qui jouerait uniquement les meilleurs vinyles chez un bon disquaire. Les gens ont besoin de danser, d’assister à une performance en live. C’est un échange convivial.»

Parle moi de Gersende ?

Gersende (chanteuse), représentante Unesco, Jean Dubé (pianiste), Aiming(Présidente CECAFC), Micka Flegz (Pianiste et coach musical)

 Gersende est une jeune eurasienne de 14 ans et je côtoyais sa famille et nous sommes devenus amis . Et un beau jour par hasard elle a chanté pour me faire plaisir, et là Tilt, j’ai su tout de suite qu’elle était promise à de grandes choses. Comme je vous l’ai dit, je me fie à mes intuitions, et à rien d’autre, je me fais confiance. A l’époque je ne savais pas, je ne connaissais rien sur elle sinon qu’elle était une bien gentille petite fille, sage et discrète. Mais voilà je découvre qu’à seulement14 ans, elle avait déjà chanté sur TF1, France 3, TV5 Monde et CCTV la Télévision nationale Chinoise et aussi participé à de nombreux événements prestigieux par exemple the Voice Kids, la 1ère partie du concert de Cock Robin (Peter Kingsbery), 5ème Festival International des Campus au Théâtre du Gymnase à Paris où elle a représenté la France, la visite officielle de la Chine en France etc… En plus elle est devenue la plus jeune marraine de ELA (Europe Leucodystrophies Association). Aujourd’hui je suis devenu son pianiste et son coach musical. Son père est musicien, il compose les morceaux et je participe aux arrangements et dernièrement nous nous sommes produits sur scène à l’Unesco à Paris à l’occasion du Chinese Language Day 2022. L’événement a été relayé par la télévision chinoise (CCTV) devant des millions de téléspectateurs. Pour moi sans aucun doute, c’est la prochaine Céline Dion.

Micka que peux- tu me dire en conclusion:

Je réfléchis…. Bon euh simplement qu’une partie du chemin a été déjà parcourue mais que celui-ci , et je le pense sincèrement, est encore long. Je dois travailler, mais çà, pas de problème car pour moi ce n’est que du plaisir. J’aime à faire connaître ce dicton de Confucius: choisis bien ton métier et plus jamais tu ne travailleras!

      

Crédit photos: F. Dendin

Contact: Instagram/Flegzmusic

 

     

Laisser un commentaire